Giuseppe Garibaldi

Modifié par Clemni

Giuseppe Garibaldi lors du débarquement à Marsala, Girolamo Induno, 1861.

Giuseppe Garibaldi est né à Nice (ville alors italienne) en 1807. Très jeune, il fréquente les milieux nationalistes italiens dans le cadre du mouvement « Jeune Italie » de Mazzini. Après une période d’exil, il rentre en Italie en 1848 lors du Printemps des Peuples et combat ceux qui s’opposent à l’unification de l’Italie, notamment l’Autriche puis la France.

En 1860, il organise une grande expédition dite des Mille pour chasser la famille régnante des Bourbons de la Sicile et de Naples et il se met au service du roi Victor-Emmanuel II. Il échoue en revanche contre la papauté, qui possède alors des terres en grand nombre.

Garibaldi et ses « chemises rouges » sont des acteurs majeurs du risorgimento, terme italien qui désigne le mouvement en faveur de l’indépendance et de l’unification de l’Italie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0